Viniyoga


« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne…

L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien ».

Les mots clés de l’enseignement Viniyoga sont ainsi énoncés :

  • Une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de la personne (en fonction notamment de son âge, de ses responsabilités, de ses aspirations, de ses difficultés de santé)
  • Une grande précision dans le choix et l’adaptation proposée.

Issu de la tradition de Sri Krishnmacharya, le Viniyoga a été adopté de grands enseignants de yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam. Aujourd’hui encore, il continue d’inspirer le travail de nombreux occidentaux qui s’articule autour de ses grands axes de recherche et d’expérimentation :

Détente, décompression et apaisement : Les postures sont pratiquées en lien constant avec le souffle et dans un état à la fois d’attention et de conscience. Délier, dénouer les lieux de tension, réaligner, recentrer sont autant de gestes qui visent à donner accès à un état de bien-être dès les premières séances.

Stabilité, ancrage et énergie : L’attention aux points d’appuis, à la qualité de la relation corps-sol et également la qualité de connexion entre les supports et les directions du corps dans l’espace, sont autant d’éléments qui favorisent la circulation de l’énergie au niveau respiratoire, sanguin, lymphatique et nerveux.

Raffermir, Tonifier, vivifier : Le travail postural sollicite les muscles profonds qui composent avec la pesanteur et dont la mobilisation pendant la séance est au service du redressement de la colonne et de la protection de l’espace des organes internes.

Respirer, c’est vivre dans la conscience : Le rôle de la respiration dans la pratique est fondamental. Quand elle s’approfondit, un autre accès au corps et au sentiment de soi apparaît au travers des sensations qui tracent la cartographie énergétique de l’état réel de la personne.  Dans cet état de réceptivité, fait à la fois de conscience et de présence, la vie circule librement.

Intelligence du corps et Connaissance de soi : La pratique posturale, les exercices de respiration ainsi que des temps de méditation ouvrent progressivement à une meilleure connaissance de soi et de son corps. Davantage ancré dans la réalité, la personne se sent davantage capable de changer en mieux l’existant.

Qualité relationnelle : Au fil des séances, grâce à un travail subtil d’acceptation, d’adaptation et de transformation, la relation à soi s’améliore tout comme la relation à l’autre, que ce soit dans l’univers personnel et professionnel de la personne.







Découverte Newsletter

Merci de renseigner ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Envoyer